A tous les artisans et bénévoles de l’association Arte’fact 😍

Nous allons fêter nos 10 ans et bien évidemment nous y associons la commune de Sampigny, où dès le début nous avons reçu un accueil formidable.

Il était important de donner la parole à Mr VUILLAUME, son maire.

 MR. En consultant l’annuaire de la mairie, ce n’est pas moins de 24 associations dans des domaines tels que les activités artistiques et culturelles, le patrimoine, le sport et les activités de plein air, les clubs de loisirs, les amicales, mais aussi l’humanitaire (le Faso festival qui a lieu tous les 2 ans, le parrainage pour l’éducation et la liberté, Mongolie express) …….

Pourquoi y a-t-il beaucoup d’associations à Sampigny ?

 

Mr le Maire.Cela n’est pas dû au hasard, en effet, je considère, avec l'aval du Conseil municipal, le lien social comme très important. Le monde associatif est un amortisseur de crise et un vecteur d'information, anti Fake news.

Ce lien se tisse par un tissu associatif riche, proposant des activités pour le plus grand nombre en les aidant sans y faire d'ingérence.

Parmi ces associations, 8 sont très actives et 16 en activité régulière.

MR. Nous disposons d’une salle magnifique et spacieuse pour recevoir la trentaine d’artisans d’art qui chaque année s’inscrive pour notre salon. Et des travaux sont en cours.

                 

Mr le Maire. Les travaux du Dojo pour le Karaté et les disciplines associées et de la scène en extérieur sont en cours de finition, malheureusement tout ne sera pas terminé pour votre manifestation. Une salle supplémentaire sera disponible car vidée du matériel qui y était entreposé.Elle sera , bien sûr à votre disposition. Elle servira aux activités en intérieur. Il restera à régler les problèmes de sol de la cuisine.

Là ne s’arrêtent pas nos projets : gîte, parking pour les camping-cars, sentier pédagogique, logements pour nos ainés, projet autour du château d’Henriette de Lorraine……

MR. Du point de vue patrimoine, outre l’histoire d’Henriette de Lorraine, Sampigny est connu pour le château de Raymond Poincaré ouvert tant sur l’histoire avec les musées de Meuse que sur son jardin avec les floréals.

Une commune qui allie histoire et modernité c’est possible.

 

Mr le Maire. Oui Sampigny en est un exemple concret, je pense que l'on ne peut pas concevoir l'Avenir en oubliant le passé.

Je vous remercie Mr le Maire pour cet entretien.